Les terres agricoles sont menacées. Selon la Fédération des Safer, 30 900 ha de terres agricoles ont été vendus en 2019 pour être urbanisés, soit l’équivalent de trois fois la superficie de la ville de Paris. À cela s’ajoute le départ à la retraite de la moitié des agriculteurs d’ici dix ans.
Comment dans un tel contexte protéger le foncier agricole ? L’Institut de recherche INRAE et le mouvement citoyen Terre de Liens se sont associés pour recueillir, étudier et diffuser des initiatives qui y contribuent sur une plateforme web. Les contacts sont précisés pour favoriser le partage d’expériences. Les internautes peuvent par ailleurs enrichir les informations, proposer ou actualiser une fiche.
Cette plateforme fait partie des outils du Centre de ressources sur le foncier agricole en France et en Europe, que Terre de Liens vient d’ouvrir en ligne. On y trouve des guides pratiques, des vidéos, des essais et des argumentaires pour aider les décideurs locaux et porteurs de projet à saisir les problématiques foncières et à agir.
Par Lucile Vilboux
https://ressources.terredeliens.org
Retrouvez cet article et beaucoup d’autres, dans le magazine Village de l’hiver 2020. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.