Regards croisés sur le développement rural français

 

Cette étude caractérise la contribution des fonds européens dans les territoires ruraux et explore les politiques publiques d’États-membres.

Cette étude, portée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et financée par le Réseau rural national, caractérise la contribution des fonds européens dans les territoires ruraux et explore les politiques publiques d’États-membres en faveur des ruralités et des zones de montagne en Europe.

Trois éclairages distincts et complémentaires sont proposés :

Le premier rapport mesure de manière chiffrée l’apport du Feader et du Feder pour le développement des territoires ruraux, notamment à travers une analyse des contributions aux objectifs de l’Agenda rural français.

Le deuxième rapport propose un portrait synthétique et problématisé des politiques de la ruralité dans cinq États membres : Allemagne, Espagne, Pologne, Irlande, Estonie et France en toile de fond.

Le troisième rapport  met en lumière comment les politiques publiques françaises et européennes se saisissent des thématiques afférentes au changement climatique dans les zones de montagne, et notamment de la gestion de l’eau et des activités touristiques.

En savoir plus…