Régions : après l’exode, les signes d’une reconquête

Professeur de géographie à la retraite, grand spécialiste du développement local, le Québécois Bernard Vachon s’interroge sur les conséquences, à terme, de la crise sanitaire et du confinement. L’après Coronavirus sera-t-il une chance pour le monde rural ?

Le québécois Bernard Vachon s'interroge sur les conséquences, à terme, de la crise sanitaire et du confinement. L'après Coronavirus sera-t-il une chance pour le monde rural ?
Crédit : B. Vachon

Le billet de Bernard Vachon propose un regard prospectif sur la dynamique des territoires québécois. La décennie 2020 sera selon lui cruciale pour l’avenir des régions.
Quelles trajectoires pour les aires métropolitaines d’une part, et les villes petites et moyennes et les villages d’autre part?

Pour cela, il a considéré les signes de changements économiques, technologiques et sociaux qui se révèlent petit à petit, et les effets de leurs impacts combinés sur la configuration territoriale. La pandémie de la Covid-19 qui sévit s’est imposée parmi les facteurs analysés.

Avril 2020