Sauvé par les migrants

Couverture du livre "Comment les migrants ont sauvé mon village"

Italie 

Livre – Grâce à eux, comment les migrants ont sauvé mon village

Condamné cet automne à une amende de 750 000 € et à 13 ans de prison ferme, pour avoir délivré un peu trop facilement des cartes d’identité et avoir confié des travaux à des migrants sans passer par la case appel d’offres, Domenico (alias Mimmo) Lucano, maire de Riace, petite ville de 1800 habitants (dont un tiers d’étrangers) du sud de l’Italie, n’en finit pas de se battre contre l’administration de son pays.

Il paie le lourd tribut de ses convictions qui l’ont amené à accueillir des centaines de migrants depuis l’échouage, sur les plages de Riace en 1998, d’un bateau de réfugiés kurdes.

Dans Grâce à eux, comment les migrants ont sauvé mon village, Domenico Lucano raconte avec ferveur comment il a commencé par contacter les propriétaires des maisons abandonnées pour les prêter à ces nouveaux arrivants. Il témoigne de l’ardeur de ces derniers pour apprendre les savoir-faire calabrais et détaille la façon dont la municipalité les a accompagnés dans leur renaissance et celle de la petite ville vieillissante.

Par Mimmo Lucano, 18,90 €, 2021, 185 p. Éd. Buchet Chastel.