Sauxillanges (Puy-de-Dôme) : La dynamique du bourg

Vue aérienne de Sauxillanges
Sauxillanges (Put-de-Dôme)
©  Mairie de Sauxillanges

En 2016, le déménagement de l’épicerie en périphérie du village fait craindre la désertification du centre bourg. Six ans plus tard, Sauxillanges a accueilli de nouveaux commerces et de nouveaux habitants grâce à un dynamisme  partagé.

Par Angélique Mangon

De l’ancienne supérette de la rue principale, il ne reste plus qu’une vitrine aux couleurs défraîchies. Sur le trottoir d’en face, en revanche, la lumière allumée indique que l’Alternateur est ouvert. À l’intérieur de la petite épicerie, Mady Romero remplit un bocal en verre apporté par une cliente pendant qu’Agathe enseigne les rudiments de la caisse électronique à Solène, une nouvelle bénévole.

Les anecdotes se partagent. Les rires fusent. L’ambiance détendue invite à flâner entre les légumes de saisons et les réserves de farines, féculents et autres graines vendues en vrac. Depuis son ouverture en 2017, l’Alternateur est devenu le commerce de proximité incontournable pour tous ceux qui souhaitent se fournir en produits bio et locaux. Il a également contribué à raviver le centre de Sauxillanges.

Car en 2016, le déménagement de l’épicerie du centre en périphérie, précédée deux ans plus tôt par la fermeture du Trésor Public fait craindre que la commune auvergnate ne se vide de ses habitants.

Retrouvez la suite dans le magazine Village n°152, du printemps 2022. Abonnez-vous ou commandez-le en ligne.