« Semons l’avenir », festival de films documentaires engagés pour le vivant

« Semons l’avenir », festival de films documentaires engagés pour le vivant vous donne rendez-vous le 29 et 30 octobre 2021 en Haute-Loire, sur le thème « Retour sur terre. La transmission agricole, c’est l’affaire de tous ! »

Festival Semons l'avenir en Haute-Loire

« Semons l ‘avenir » est un festival de films documentaires qui interroge le rapport e l’Homme au vivant pour permettre à chacune et chacun, de s’inspirer, de comprendre et de passer à l’action.

Alimentation, habitat, mode de vie, agriculture paysanne, transmission et énergies, économie, la programmation aborde toutes ces dimensions et donne à voir des modèles alternatifs portés par des citoyens, des scientifiques, des élus convaincus qu’un autre modèle est non seulement indispensable mais aussi possible.

« Semons l’avenir » est porté par l’association Meygalimenterre* et se déroule chaque année depuis 2012 dans le village de St-Julien-Chapteuil en Haute-Loire.

Autour des projections, sont proposées des rencontres / discussions avec les équipes des films ou des personnalités inspirantes venues témoigner de leurs expériences, des expositions, des ateliers, un espace librairie et bien entendu, une offre de restauration et de boissons, bio, locales et accessibles. Une programmation de spectacle vivant vient également enrichir le festival.
Habituellement le festival se déroule sur 3 jours consécutifs fin octobre et accueille chaque année plus de 1000 personnes autour d’une vingtaine de films en moyenne.

*Meygalimenterre est une des premières Amap du département de la Haute-Loire créee en 2009 .

Les engagements du festival

L’entrée du festival est gratuite tout comme la programmation afin de rendre celle-ci accessible à toutes et tous. Une participation libre est proposée aux festivaliers sur place.
Le festival se veut indépendant et s’appuie sur un modèle de financement essentiellement porté par Meygalimenterre pour assurer et assumer sa liberté de programmation.
Une librairie coopérative permet de découvrir des ouvrages en lien avec les sujets abordés sur chaque édition.
De plus des stands des associations partenaires présentent leurs actions et des expositions artistiques (photographies, dessins, sculpture…) font écho au thème fort du festival.

Pour en savoir plus :
https://meygalimenterre.jimdofree.com/le-festival-semons-l-avenir/