Thierry, Véronique et la trilogie méditerranéenne

Du vin, de l’huile et des céréales. À Forcalquier, Véronique et Thierry Baurain ont redonné vie à la trilogie méditerranéenne antique. Et rendu ses lettres de noblesse au petit épeautre, une céréale qui bénéficie d’une Indication géographique protégées (IGP) en Haute Provence.

Par Jean-Pierre Chafes

C’est par un petit chemin de terre étroit, bordé sur sa droite d’une impressionnante plantation de chênes (qu’on saura bientôt truffiers) qu’on arrive au lieu-dit des Truques. « Truques en provençal, c’est un sommet rocheux », annonce Thierry Baurain, l’hôte des lieux. Et quand on jette un regard circulaire depuis la terrasse de la ferme principale du domaine, on saisit très vite pourquoi l’endroit est nommé ainsi.

À cinq kilomètres à peine du centre-ville de Forcalquier, en plein cœur de cette Haute-Provence dépeinte par Giono, tout n’est en que succession de collines calcaires à perte de vue. Un paysage qui va séduire Thierry et Véronique, son épouse, quand ils décident, à l’approche de la retraite, de se lancer dans une nouvelle aventure.

Lire la suite dans  le magazine Village 152 en kiosque durant l’été 2022. N’hésitez plus, abonnez-vous ou commandez-le en ligne.

Véronique et Thierry Baurain
A Forcalquier, Véronique et Thierry Baurain ont redonné vie à la trilogie méditerranéenne antique.