Formations, entreprises, services, Mortain-Bocage dans la Manche offre un cadre et une qualité de vie préservés.
1 200 élèves de la maternelle au BTS, 1 000 salariés et une centaine de recrutements prévus en 2019 au sein d’Acome, la plus grande Scop française, spécialisée dans les câbles, les fibres optiques et tubes de synthèse, 18 000 visiteurs en 2018 et une soixantaine d’animations (débats, sorties, expositions, forum de l’emploi…) dans le Forum social du Mortainais… Nous sommes bien à Mortain-Bocage, commune du sud de la Manche qui ne compte que… 3 381 habitants !
Ici, on ne manque ni de services et de commerce (un pôle santé ouvrira même en 2020), ni de projets. À ce titre, le Forum social est emblématique. Ouvert en 2017, il rassemble les services d’administrations qui y tiennent des permanences. Une quinzaine d’associations animées par 200 bénévoles y organisent aussi tout type d’activités : aide alimentaire et vestimentaire, soutien aux devoirs et aux démarches administratives, jardin partagé, ateliers couture et repas, formation vers l’insertion…
Et pour ne rien gâcher, de cette cité normande installée sur une crête rocheuse entourée d’un bocage préservé, la vue est imprenable. Par beau temps, on aperçoit le Mont-Saint-Michel !