Transmissions agricoles, on en parle ?

 

Des rdv pour parler transmission agricole
Crédit : S. Le Calvez

Agenda – L’association Initiatives Paysannes organise des temps conviviaux d’échanges autour de la transmission des fermes.

L’Observatoire du renouvellement des générations en agriculture en Hauts de France a actualisé ses chiffres pour les années 2019 à 2022. Le rythme actuel est de deux installations d’agriculteurs pour trois arrêts d’activité. Une exploitation sur trois disparait ainsi parmi les 922 départs annuels en région Hauts de France. Quatre agriculteurs sur dix ont plus de 55 ans. Et l’âge moyen des départs est de 61 ans. Ces chiffres très globaux à l’échelle de cette région, soulignent le vieillissement des actifs agricoles et mettent en exergue l’enjeu pour l’agriculture : transmettre les fermes à la génération suivante.

L’association Initiatives Paysannes* organise des temps conviviaux d’échanges autour de cet enjeu de la transmission des fermes. Après la projection d’un film court, un temps d’échange est proposé.

Trois départements, trois dates :

  • Dans l’Aisne à Moy-de-l’Aisne, le 28 novembre de 15h à 17h, salle des associations attenant au terrain de foot, Rue Camille Desmoulins.
  • Dans l’Oise à Hétomesnil, entre Beauvais et Amiens, le 11 décembre de 15h à 17h, salle de la commune proche de la Mairie
  • Dans la Somme à Amiens , par l’entrée Saint-Fuscien de la Rocade sud, le 15 décembre de 9h15 à 11h45, dans les locaux d’Initiatives paysannes , 14 rue du 8 mai 1945.

Le site : http://www.agriculturepaysanne.org/initiativespaysannes

 

*L’association initiatives paysannes est née du regroupement de plusieurs associations dont Copasol ( Collectif pour une agriculture solidaire) qui existait auparavant en Picardie. Elle soutient les initiatives en agriculture familiale en lien avec les habitants du territoire.