
Publi-information – La fréquence des phénomènes climatiques extrêmes a été multipliée par quatre ces vingt dernières années. Mais il est encore temps d’agir. Comment ? En réduisant collectivement nos émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030, afin de maintenir la hausse des températures en dessous de 2°C, l’objectif fixé en 2015 par l’Accord de Paris sur le climat.
Alors qu’elles représentent 30 % de l’empreinte carbone de la France, les 165 000 PME et ETI françaises peinent néanmoins à s’y lancer, par manque de temps, de ressources et surtout d’accompagnement.
Selon une étude d’OpinionWay, réalisée pour AXA Prévention, 65 % des chefs d’entreprise se sentent en effet seuls face aux enjeux climatiques et 78 % n’ont pas encore réalisé leur Bilan Carbone.
Des outils concrets pour agir
Face à ce constat, l’association AXA Prévention a lancé une nouvelle rubrique « Risques climatiques » sur sa plateforme En Sécurité Au Travail, avec des services gratuits pour les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur.
- Une formation en ligne sur la décarbonation, développée avec AXA Climate, en 1h30 de modules courts, interactifs et ultra pédagogiques. Elle s’adresse aux dirigeants et aux responsables RH, RSE, finance, production ou logistique.
- Le guide pratique Décarboner sa TPE PME : Comprendre & agir, qui met en lumière sept entreprises françaises de secteurs variés ayant réalisé leur diagnostic carbone. Elles ont fait évoluer leur business model et ont transformé les contraintes de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en leviers d’innovation et de performance. Parmi les témoignages inspirants, notons celui d’un équipementier sportif qui a lancé le premier t-shirt 100 % recyclé à partir de cordages de tennis usagés, le fabricant d’un parquet démontable et réutilisable à l’infini, une fonderie, une entreprise agroalimentaire ou une société de transport. Le guide partage leurs motivations initiales, les bénéfices concrets, mais aussi leurs difficultés et les solutions mises en œuvre.

Le Bilan Carbone, outil stratégique
AXA Prévention propose également un accompagnement au Bilan Carbone via le Diag Décarbon’action, en partenariat avec Bpifrance et l’Ademe. Cet outil environnemental est un levier de performance économique, un moteur d’innovation, un facteur d’engagement pour les équipes et un atout pour les relations commerciales.
Enjeu local, opportunité collective
Dans les territoires ruraux, les entreprises sont souvent au plus près des ressources naturelles, des réalités et des savoir-faire locaux. Pour elles, la transition écologique est une chance pour mieux gérer leur énergie, leurs déplacements, leurs déchets… C’est aussi l’occasion de valoriser les projets vertueux, de renforcer les liens avec les collectivités locales et de répondre aux attentes croissantes des clients, des partenaires ou des jeunes générations.
En s’engageant dans la décarbonation, les entreprises rurales participent à une dynamique collective, au service de leur territoire et de leur avenir.
https://axaprevention.fr
https://climate.axa/fr/
https://en-securite-au-travail.fr/risques-climatiques







