Les services et commerces itinérants prospèrent dans les campagnes au point qu’un dossier de Village a récemment été consacré à ces activités. Parmi eux, de plus en plus de cavistes prennent la route. Jacques Péneau, créateur du blog www.bonumvinum.eu a commencé à les recenser en ligne.
Sur son blog, Jacques Péneau a repéré plus d’une vingtaine de wintrucks pour l’instant en France et en Suisse, issus d’échanges qu’il a noué avec eux au fil des années.
Pour figurer dans l’annuaire, il a fixé deux principaux critères : les wintrucks doivent intervenir dans des lieux publics (marchés, festivals, événements culturels) “même si tous, pour en vivre correctement, font aussi des interventions en entreprises et chez les particuliers” précise-t-il; et ils doivent vendre des vins bio en majorité. “Ils parcourent les routes à bord de leurs camionnettes parfois très vintage pour donner du charme à leur activité. Leur gamme est très souvent certifiée AB voire en biodynamie.”
Passionné par le vin, Jacques Péneau anime gratuitement son blog et ne demande rien aux cavistes itinérants pour paraître dans son annuaire. Actuellement, il enrichit aussi son blog d’articles portant sur les cépages et les vins rares comme ceux de Géorgie, aux livres consacrés aux vins ainsi qu’à toutes idées originales autour du vin.
L. Vilboux – mai 2020.