« Le souhait de la Fédération nationale du sport en milieu rural (FNSMR), est de redonner ses lettres de noblesse sportive au tire à la corde et de créer de nouveaux clubs. Saviez-vous que c’était une discipline olympique de 1900-1920 et que 90 nations adhèrent à sa fédération internationale ? » lance Guillaume Pasquier, animateur de la FNSMR, de retour du championnat du monde qui se tenait au Pays basque espagnol, en septembre dernier.
Quatre équipes françaises et une délégation de 40 personnes y étaient présentes, une des plus importantes de la manifestation. S’ils ne sont pas montés sur le podium, confrontés à des sportifs entraînés depuis des générations, les tireurs français sont revenus gonflés à bloc en vue des mondiaux 2022 aux Pays-Bas. « Les équipes étrangères les ont beaucoup encouragés pour poursuivre sur cette voie. Les Basques nous ont même offert des cordes à la fin du championnat ! » raconte Guillaume Pasquier.
Nécessitant peu d’investissements et seulement deux équipes de huit, le tire à la corde est accessible à tous. Des idées germent dans certains clubs, comme la création d’une école dans l’Allier.
Retrouvez cet article dans le magazine Village n°150 de l’hiver 2021/2022. Vous pouvez l’acheter dans un kiosque proche de chez ou le commander en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Vous pouvez aussi vous abonner et accéder à trois ans d’archives en ligne.