Une vie sucrée après la fonction publique

Aujourd’hui, dans son atelier aux effluves de cacao, Anne-Laure a trouvé le bon équilibre entre travail, passion et indépendance.
© Célia Renoux

À Athis-Val de Rouve, dans l’Orne, Anne-Laure Serdobbel a trouvé sa nouvelle voie. Ancienne coordinatrice jeunesse dans la fonction publique, elle a tout quitté pour devenir pâtissière ambulante. Dans son petit laboratoire où flottent les effluves de cacao, elle pétrit, assemble, crée. Son histoire est celle d’une reconversion mûrie, soutenue et pleinement assumée, symbole d’un retour au concret, à la créativité et à la liberté d’entreprendre.

Par Caroline Mignien

Le laboratoire d’Anne-Laure se cache derrière une porte rouge, au cœur du village d’Athis-Val de Rouve. L’espace est exigu mais accueillant. « Je joue au Tetris toute la journée », sourit-elle en déplaçant une armoire roulante où s’alignent fonds de tartes cacaotés et biscuits en forme de flocons. Sur le plan de travail, le « tiramisam », une création maison revisitant le tiramisu — pâte sucrée au cacao, ganache 70 %, biscuit cuillère imbibé de café et mousse mascarpone — embaume la pièce.

(…)