D’urbain à paysan en milieu rural, réussir sa transition !

Cette première rencontre en ligne qui se déroule le 19 novembre de 18h à 20h, débute un cycle de rencontres et d'échanges autour du thème "L'appel de la campagne".

Agenda – Les organisateurs du cycle de rencontres et d’échanges autour du thème « L’appel de la campagne » vous donnent rendez-vous le 28 novembre et le 3 décembre pour découvrir des projets agricoles et poser toutes vos questions.

L’appel de la campagne est un cycle de rencontres et conférences gratuites, en ligne, programmées en novembre et en décembre 2020.

L’objectif ? Tisser des liens entre ville et campagne, au-delà des idées reçues.

Ces temps d’échanges visent à nourrir la réflexion de celles et ceux qui songent à quitter la ville et à apporter des réponses aux nombreuses questions qui accompagnent cette transition.

Un focus tout particulier est apporté à la région Normandie avec le témoignage de nombreux.ses acteur.rice.s qui contribuent à la transition des territoires ruraux de la région.

Les organisateurs

La Fondation GoodPlanet, lieu culturel parisien dédié à l’écologie et la solidarité, observe une appétence croissante de ses visiteurs pour une vie loin de la ville et plus proche de la nature. Ce “retour à la terre” est envisagé comme un moyen d’être plus en phase avec ses convictions écologiques et ses aspirations intimes.

Le projet Passerelle Normandie favorise les liens entre ville et campagne et accompagne des personnes dans leur projet de transitions et d’installation à la campagne.

Quoi de plus naturel qu’un rapprochement entre ces deux structures pour réfléchir aux relations entre urbanité et ruralité et répondre aux interrogations de celles et ceux qui se questionnent, envisagent de quitter le ville ou planchent déjà sur leur projet de reconversion ?

Quand et comment ?

4 rendez-vous sont programmés entre le 19 novembre et le 20 décembre. Ils sont GRATUITS et VIRTUELS.

Certains ont lieu sur la plateforme ZOOM, sur inscription préalable. D’autres sont des live Instagram sur le compte de la Fondation GoodPlanet, relayés sur le compte de Passerelle Normandie.

Les prochains rendez-vous

Samedi 28 novembre de 11h à 12h

Témoignage de Thérèse Wenger de la Ferme de la Berouette (Orne)

Thérèse fait partie du collectif de la Ferme de la Berouette dans l’Orne (Normandie). Elle a grandi en ville et a été sensibilisée à l’environnement à travers ses études. Après plusieurs voyages, elle s’installe (en collectif) dans une ferme mutualisée en bio. Sa ferme lui permet d’expérimenter un mode de production durable qui booste la biodiversité et qui respecte l’humain. Elle cherche aussi à sensibiliser son entourage pour un meilleur respect de l’environnement.

Convictions, échecs, réussites… posez-lui vos questions, elle y répondra en live sur le compte instagram de la Fondation Goodplanet.

  • Le lien de l’évènement facebook.

Jeudi 3 décembre de 18h à 20 h

Conférence : D’urbain à paysan en milieu rural, réussir sa transition ! – en ligne via l’outil Zoom

Un nombre croissant de citadins souhaite quitter la ville pour s’installer à la campagne en tant qu’agriculteur. Cette envie coïncide avec le départ à la retraite de nombreux paysans et l’impératif de renouveler la profession.

Cependant, cette transition n’est pas aisée. Les incertitudes sont nombreuses et beaucoup n’osent pas encore franchir le pas. Une des clefs du succès : mûrir son projet, le structurer et le tester ! Cette rencontre a pour objectif de vous guider et répondre à toutes vos questions pour réussir votre installation !
Avec :
• Joseph Robert, maraîcher du collectif de la Ferme de la Berouette dans l’Orne
• Gilles Delaunay, éleveur laitier en bio de Saint-Hilaire de Briouze dans l’Orne
• Mélanie Gracieux, chargée de projet installations et espaces-test agricoles, Réseau des CIVAM normands
• Un néo-paysan normand

  • le lien d’inscription à la rencontre du 3 décembre

Et pour revoir la conférence du  19 novembre

Conférence : Vivre à la campagne, les champs du possible ?

Avoir plus d’espace, être plus proche de la nature, exercer une activité plus en phase avec ses valeurs…, la campagne semble être le nouvel Eldorado pour les personnes désireuses de changer de vie. Quelles sont les dynamiques à l’œuvre dans les villages ? Comment réussir son installation et créer du lien avec les habitants ? Quels sont les besoins des territoires ? Qui peut accompagner les citadins dans cette transition ? Un focus tout particulier était porté sur la Normandie et les dynamiques qui animent actuellement le territoire autour des thématiques de l’agriculture, de la santé et des tiers-lieux.

Vous l’avez manqué ? Découvrez l’audio de la conférenceVivre à la campagne, le champs des possibles” qui a réuni plus d’une centaine de personnes !