
Un arrêté, publié en avril au Journal officiel, a réintégré 2 168 communes dans le zonage « France ruralités revitalisation » (FRR), dont elles avaient été exclues le 1 er juillet 2024, alors que toutes étaient soutenues depuis des années au titre des Zones de revitalisation rurale (ZRR), l’ancien nom du dispositif.
Elles peuvent désormais à nouveaux faire bénéficier les entreprises et les professions libérales, notamment médicales et paramédicales, qui s’implantent chez elles, d’exonérations fiscales, sociales et foncières. Ces municipalités voient par ailleurs leur dotation globale de fonctionnement majorée et reçoivent d’autres soutiens comme la bonification de la dotation France Services.
Un vrai soulagement pour le maire de Briouze, Jacques Fortis, fer de lance de cette bataille qui aura duré des mois. « C’était l’attractivité même de notre commune rurale qui était compromise alors que nous nous battons pour maintenir une activité commerciale, artisanale et culturelle à l’ensemble de nos 1 500 habitants. »
La liste des communes zonées FRR (près de 20 000 à ce jour sur un total de 34 875 communes françaises) est disponible ici.