Pour celles et ceux qui ont manqué les deux premiers épisodes, petit récap’ des numéros précédents. Village a 30 ans cette année. Nous avons lancé ce pari fou de presse indépendante, au fond d’un champ, dans un bâtiment de ferme à rénover, à l’est de l’Orne. Puis nous nous sommes installés à l’ouest du département, d’abord dans une ferme puis dans les locaux municipaux d’un village. Télétravail oblige, nous avons diminué notre surface d’installation, mais aussi le format du magazine. Moins de papier consommé et une plus grande praticité.
Par Sylvie Le Calvez
2019, c’est bien sûr l’arrivée prochaine de la pandémie dont on ignore encore tout, mais c’est déjà la crise de Presstalis, notre distributeur de presse en kiosque. Cette structure dépose le bilan nous laissant les recettes de deux numéros et d’un hors-série impayées (et elles le sont toujours). Pour un titre comme le nôtre, fragile, peinant à trouver l’équilibre, l’épreuve semble insurmontable. Nous tentons un appel aux lecteurs qui, par leur solidarité à notre égard, nous permettent de poursuivre l’aventure. Merci à vous ! Quelques mois plus tard, c’est donc l’arrivée brutale du Covid, le confinement, la fermeture des points de vente de presse de façon temporaire voire définitive car certains magasins de journaux ne s’en remettront pas. L’achat de presse en format papier baisse inexorablement (d’environ 3% par an depuis 2020), l’information en ligne devenant le modèle dominant…
« Enfin, on considère que les enjeux traités à la campagne sont ceux de la société toute entière »
Pourtant le combat continue pour poursuivre l’aventure. Plus que jamais en cette période de pandémie, nos lecteurs veulent redonner un sens à leur vie, exercer leur métier dans un lieu convivial et préservé, s’impliquer dans la vie locale, retrouver de la fraternité et de la proximité. Les tiers-lieux se développent partout. Ils existaient déjà, pour certains d’entre eux même s’ils n’en avaient pas la dénomination. La création des labels (régionaux ou nationaux) ont permis de les révéler et de les développer. En 2021, nous obtenons le statut de publication d’information de politique générale (IPG). Une reconnaissance pour notre titre et pour la ruralité. Enfin, on considère que les enjeux traités à la campagne sont ceux de la société toute entière. Nous décidons donc, avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, de proposer vingt pages de plus pour faire le tour d’une question d’actualité : santé, mobilité, revitalisation des petites villes, jeunesse, …
Le prix du papier flambe
Soudain, c’est la guerre en Ukraine. Le prix du papier flambe. Pour limiter le coût, nous rachetons du papier laissé par d’autres éditeurs mais la hausse se fait néanmoins sentir, nous obligeant à augmenter le prix de votre magazine.
« Au plus près des préoccupations quotidiennes de ceux qui agissent dans la vie locale. »
En juillet 2022, nous apprenons que des locaux sont disponibles dans une coopérative d’activité et d’emploi, Crescendo. Nous décidons de déménager pour nous y installer, auprès d’autres structures dont l’Afac-Agroforesteries, notre voisin de palier. C’est une véritable ruche qui nous immerge au plus près des préoccupations quotidiennes de ceux qui agissent dans la vie locale. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », dit le proverbe africain. Plus que jamais, c’est un véritable pari de maintenir un titre indépendant. Son devenir est entre vos mains. Merci chères lectrices, chers lecteurs pour votre soutien.
Participez aux 30 ans de Village
Chères lectrices, chers lecteurs, pour les 30 ans du magazine, nous vous invitons, le 10 juin à partir de 17 h 30, à une rencontre en ligne avec toute l’équipe, les chroniqueurs et des journalistes pigistes de Village. Nous débuterons par un petit temps de présentation de l’histoire et de l’équipe de Village. Nous vous livrerons ensuite quelques éléments issus de l’enquête lecteurs à laquelle vous avez peut-être répondue. Ensuite la parole sera donnée à quelques porteurs de projets. Nous terminerons par un échange avec vous autour des projets qui naissent et s’émancipent dans les villages. Rendez-vous le 10 juin, de 17 h 30 à 19 h. Le webinaire est ouvert à tous, sur inscription en scannant ce Qrcode ou par en cliquant ici.