30 ans de Village, épisode 2 : Faire rêver, donner l’envie d’agir

L'équipe quasi-complète en 2012, au siège de Village situé à la Carneille (Orne)

Petit récap’, pour celles et ceux qui auraient raté le premier épisode de ce récit des 30 ans de Village. Car oui, cette année Village a 30 ans ! L’aventure est née le 4 janvier 1993. Des débuts au fond d’un champ, à La Gonfrière, commune ornaise de 280 habitants, dans une maison en terre, paille et colombages, chauffée avec le poêle à bois. C’est là que Claire Lelièvre et moi-même avons monté ce projet un peu fou de magazine national indépendant consacré au développement local. Puis, en 1995, installation dans un corps de ferme à La Carneille, village situé dans le bocage et sortie en kiosque du magazine.

Par Sylvie Le Calvez

Nous voilà arrivés dans les années 2000 sans avoir vraiment vu le temps passer. Pas de bug à Village pour le changement de millénaire. Au contraire, le dynamisme de l’équipe ne tarit pas. En 2005, c’est le référendum où chaque citoyen doit se prononcer sur la ratification du traité établissant une constitution pour l’Europe. Partout les débats font rage, des familles se fâchent, des voisins aussi. Nous décidons, à côté de l’édition du magazine d’apporter notre pierre à la réflexion. Avec l’association Savoir-Faire & Découverte, dont les locaux jouxtent les nôtres, nous faisons appel à des volontaires, une douzaine de jeunes de 18 à 29 ans, et les formons à la vidéo, aux techniques de reportages et cela pendant plusieurs week-ends. À la clé, un périple en Roumanie, Bulgarie et Macédoine pour recueillir la parole des habitants sur leurs attentes, leur façon de vivre dans les campagnes et de voir l’Europe. Au retour du voyage, de nombreuses projections suivies de débats publics sont organisées dans les villages de France. Des rencontres à la fois intergénérationnelles et ouvertes sur les autres, sur le monde, pour chasser les peurs et les préjugés. C’était le Projet « C’est comment là-bas… ? ». Une façon d’être à la fois dans la proximité et dans l’indispensable ouverture aux autres, à d’autres cultures.

Mettre en lumière des idées qui permettent de vivre au mieux dans les territoires

Des débats, des débats, des débats… Pendant toutes ces années, nous avons animé des dizaines de débats autour des enjeux et des initiatives des campagnes. Que ce soit pour des associations ou des collectivités, nous sommes toujours au cœur des préoccupations et des envies des habitants de l’Hexagone. Qu’il s’agisse de l’animation des rencontres du programme européen Leader, du Réseau rural français, des débats citoyens sur la ruralité (une douzaine) pour le département des Côtes d’Armor ou de tant d’autres, nous avons mis nos compétences de journalistes au service des discussions pour tenter de mettre en lumière des idées qui permettent de vivre au mieux dans les territoires.

Villes et campagnes : une partition commune

En 2009, la formule de Village évolue. Elle est officiellement lancée dans les jardins aux anciens murs à pêches de Montreuil, à proximité de Paris. L’objectif : montrer que villes et campagnes jouent une partition commune et que l’animation locale a du sens partout pour mettre en œuvre un développement économique, solidaire et respectueux de l’environnement. Résolument positif.

Résolument positif

En 2012, avec une quinzaine d’autres titres indépendants – dont par exemple, les 4 saisons du jardin bio, Rebelle santé, la Salamandre…– nous avons créé le Kiosque écocitoyen afin d’être diffusés également dans les magasins bio et sur les salons. En 2013, Village fête ses 20 ans…. Un moment convivial de rencontre à Briouze, où l’équipe réunit l’ensemble de ses partenaires et journalistes collaborateurs de toute la France dont bien sûr Philippe Bertrand des Carnets de campagne (France Inter), émission partenaire et miroir. L’occasion d’échanger sur le devenir des territoires mais aussi de faire la fête ensemble. Nous faisons à nouveau évoluer la formule. Un magazine doit sans arrêt être remis sur le métier. Suite à une enquête auprès de nos lecteurs et à deux journées où toute l’équipe est réunie pour refaire le point sur ses valeurs, nous réaffirmons notre volonté d’être résolument positif, d’être là pour stimuler l’envie d’agir, pour faire rêver tout en donnant des clés pour monter des projets. Nous souhaitons sans cesse associer le beau et l’utile. L’équipe télétravaille de plus en plus. L’association Savoir-Faire & Découverte déménage dans l’Eure et les locaux de la ferme deviennent trop grands pour le petit effectif sur place. Nous emménageons à Saint-Paul (village de 650 habitants), une commune avec une forte vitalité associative. La suite au prochain numéro… avec le dépôt de bilan de Presstalis, la crise Covid, l’emménagement à Flers (toujours dans l’Orne), dans les locaux d’une coopérative d’activités et d’emploi…