Une autre façon de vivre… ensemble

17 adultes et 12 enfants vivent dans le hameau coopératif de Beaumont-sur-Lèze, en Haute-Garonne. © Axel Puig

Vivre ensemble, chacun chez soi. C’est un peu le principe de la coopérative d’habitants. À Beaumont-sur-Lèze, les résidents de Mas Coop mutualisent le foncier, les machines à laver, les chambres d’amis, des outils ou le potager. Ils partagent aussi une certaine manière d’habiter le monde, solidaire et écologique.

 

Texte et photos : Axel Puig

 

À mesure que le soleil décline, la table basse se garnit de victuailles : taboulés, quiches, boissons fraîches, raviers de chips ou d’olives parfumées au cumin. Tranquillement, la maison commune se remplit. Après avoir exploré la petite chênaie, le poulailler et le potager, après avoir admiré les bâtisses bioclimatiques qui dominent la vallée de la Lèze, les discussions s’engagent entre résidents et visiteurs du soir.

Qu’il pleuve, qu’il vente ou que la canicule s’abatte sur la Haute-Garonne comme en ce soir d’été, le rituel est immuable. Le treize de chaque mois, c’est auberge espagnole à Mas Coop. Le petit hameau perché sur les hauteurs de Beaumont-sur-Lèze s’ouvre alors à tous, aux simples curieux, comme à ceux qui souhaitent rejoindre cette coopérative d’habitants. « C’est un temps d’échange pour faire découvrir le lieu, présenter le fonctionnement coopératif », annonce Chloé, tandis que Lilian, son jeune voisin, passe de convives en convives un plat à la main.

« Nous voulons promouvoir un autre modèle, mettre un frein à la spéculation immobilière. »

 

(…)