Agenda – 40% des jeunes ruraux renoncent aux études supérieures. Trop loin, trop chères, trop urbaines… Nous assistons ainsi à un gâchis de potentiel qui pèse sur l’épanouissement de la France, et de sa jeunesse !
La nouvelle donne numérique des territoires permet d’imaginer que ces jeunes puissent se former aux métiers de leurs choix depuis les campagnes. Les MOOC, les outils de formation ouverte à distance, la connectivité croissante et le développement des Tiers-Lieux ou encore des Campus Connectés nous permettent d’imaginer un avenir rural où les jeunes resteront « au pays ».
Si les voyages forment la jeunesse et qu’il n’est pas question d’empêcher la jeunesse de découvrir le monde, les territoires ruraux ont le devoir de leur permettre d’éviter l’exil, c’est-à-dire un départ non souhaité pour trouver du travail ou suivre une formation…
RURALITIC 2021 se dédie à cet enjeu cette année, les 24-25-26 août prochains à Aurillac, et la communauté des entreprises numériques se mobilise pour apporter sa meilleure contribution à ce projet d’égalité.