Ici, on bichonne les internes

Début mai, les maisons des internes de Caussade et de Saint- Nicolas-de-la-Grave, d’une capacité respective de six et quatre places, ont accueilli leurs premiers colocataires qui effectuent, sur le secteur, leurs six mois de stage en cabinet de médecine généraliste.

Impulsés par le conseil départemental du Tarn-et-Garonne, dans le cadre de son schéma d’accessibilité aux services publics, ces « internats ruraux » répondent à un double objectif : accueillir et bichonner les étudiants en santé ou médecins remplaçants pour leur donner envie de s’installer ici et ainsi revitaliser les centres-bourgs concernés. « Ces projets dépendent de l’engagement des médecins généralistes locaux à les accueillir en tant que maîtres de stage, mais pas seulement. Nous devons donner envie aux étudiants de rester, notamment le week-end, pour qu’ils découvrent leur environnement. Les maisons de colocation sont donc conçues pour être chaleureuses et conviviales. Une chargée de mission du Département les accueille et leur propose des sorties », explique Marianne Busser, chef de service développement local au Département. Pour payer les 200 € de loyer mensuel, les étudiants peuvent en outre bénéficier d’une aide. Au final, le dispositif est déjà couronné de succès puisque toutes les places ont été réservées avant même l’ouverture des maisons.

Courriel : Laetitia Denys,

accueil.internes.medecine@ledepartement82.fr

Tél. : 05 63 91 82 80.

 

Retrouvez cet article dans le magazine Village de l’été 2021. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.