La coopérative, c’est une garantie

La coopérative, c’est une garantie
François Chantepie, tailleur de pierre à Boissy-Maugis (61).

Maçons, tailleurs de pierre, plombiers, couvreurs… Quatre-vingt-quinze artisans normands ont intégré la Coopérative d’activité et d’emploi (CAE) Les Chantiers de Demain, spécialisée dans l’écoconstruction et fondée en 2014 à Canisy, dans la Manche.

Pourquoi ? Tout d’abord, ils y sont accompagnés individuellement et collectivement. Les huit salariés de la CAE s’occupent de toutes leurs formalités administratives en contrepartie d’un prélèvement de 15 % sur leur chiffre d’affaires hors taxe.

Mais surtout, ils bénéficient de son assurance-garantie décennale qui représentait une charge inaccessible pour la plupart de ces entrepreneurs au chiffre d’affaires modeste.

La France compte actuellement 21 CAE du bâtiment, complétées de 6 CAE multisectorielles disposant d’établissements secondaires spécifiques au secteur du bâtiment, avec toutes les assurances et garanties requises

(sources : Confédération générale des Scop : les-scop.coop/les-cae).

Tél. : 02 33 77 01 29.
Site : leschantiersdedemain.fr

Retrouvez cet article dans le magazine Village de l’automne 2021. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.