Agenda – Le Congrès annuel de l’Association des Maires Ruraux de France se déroulera dans l’Yonne le 24, 25 et 26 septembre 2021, avec un thème central : la femme élue et la commune rurale.
Marianne, la République, la mairie, les femmes élues, la vie démocratique se conjugue aussi au féminin. S’engager dans la vie municipale rurale, c’est aussi démontrer le rôle clé de la commune et de la ruralité à rendre possible l’émergence de trajectoires politiques aux femmes engagées dans la gestion communale rurale.
Motivées à donner du temps à l’intérêt général, dans la discrétion et l’abnégation spécifique au monde rural, elles sont aussi le visage de celles et ceux qui contribue à la valoriser et lui redonner un avenir.
Autour de témoignages, d’exposition, d’ateliers de travail et de conférences, mais aussi de temps conviviaux, le Congrès accueillera des maires venus de toute la France, des acteurs économiques et culturels et des personnalités.
Le samedi 25 septembre une conférence sur Colette, des formations, la mise en valeur de l’apprentissage des jeunes et les débats organisés pour échanger avec nos ministres et autres convives surprises. Cette édition marque les 50 ans de l’Association des Maires Ruraux de France, créée en 1971, pour promouvoir et défendre la commune et la ruralité.
Organisé par l’AMR89, Dominique Chappuit, maire de Rosoy ainsi que le Bureau de l’Association, ce Congrès prend place au fil de l’Yonne entre les communes de Villevallier et Joigny et s’appuie sur l’économie rurale locale et les ressources du territoire comme la Maison Familiale rurale de Villevallier où se dérouleront les travaux.
Toutes les informations ici...