La joyeuse tournée des villages

La joyeuse tournée des villages
Le temps d’une après-midi ou d’une soirée, l’association La Ville à Joie anime les places de villages tout en rassemblant divers services à la population

La Ville à Joie ? « Notre but est de ramener de l’animation et des services dans les communes de France qui en ont perdu. Ma famille est originaire de la Côte d’Or et j’ai vu qu’au fil des années, des villages se dévitalisaient », explique Marius Drigny, fondateur de la Ville à Joie.

Avec quelques amis, le jeune homme alors étudiant a d’abord rencontré des maires, puis des professionnels de la santé et de la prévention, des associations de services à la personne, des artisans, les pompiers, des producteurs locaux, la Poste, des Offices de tourisme… Son idée : inviter tous ces acteurs à installer, le temps d’un après-midi ou d’une soirée, leurs services ou leurs produits sur la place d’un village.

Charge aux jeunes de la Ville à Joie de monter les stands, d’organiser les tournées, d’assurer l’animation, la communication et la coordination de tout ce petit monde.

Au cours de la première tournée, à l’été 2020 dans le Pays Châtillonnais, les habitants ont ainsi pu profiter d’un test d’audition ou de vue aux tarifs et conditions de remboursement habituels, se familiariser avec les gestes de premiers secours ou encore tout simplement, se retrouver pour un repas et une petite animation. Séduits par cette première expérience, des élus de la Nièvre, de l’Oise et de Gironde les ont à leur tour sollicités.

Voir aussi le dossier complet Ces campagnes qui accueillent à bras ouverts

Tout l’été 2021, la Ville à Joie a assuré 46 dates avec 45 services et plus de 30 commerçants, qui ont attiré 2500 habitants. Organisés en association puis en entreprise de l’économie sociale et solidaire, les jeunes ont débuté grâce à un financement participatif et au soutien de fondations.

Des caisses de retraite ainsi qu’une participation* des collectivités accueillantes ont pris le relais. La Ville à Joie peut se déplacer en France dans tout village dépourvu de services.

Le souhait du fondateur, qui en vit aujourd’hui, est de pérenniser ces tournées.

https://villeajoie.fr
Tél. : 06 45 88 81 11.

* Pour une intercommunalité par exemple, une première tournée d’approche peut revenir à environ 32000 € HT pour 18 dates.

Retrouvez cet article dans le magazine Village n°150 de l’hiver 2021/2022. Vous pouvez l’acheter dans un kiosque proche de chez ou le commander en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Vous pouvez aussi vous abonner et accéder à trois ans d’archives en ligne.