Le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, aussi appelé « Fonds vert », est destiné à aider les collectivités à renforcer leur performance environnementale, adapter leur territoire au changement climatique et améliorer leur cadre de vie.
Annoncé le 27 août dernier par la première ministre Elisabeth Borne, il est doté de 2 milliards d’euros de crédits déconcentrés aux préfets pour le financement des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés. Il est effectif dès le début de l’année 2023.
Il est structuré par trois axes thématiques, chacun composé de plusieurs mesures d’aides.
À l’occasion d’une série de webinaires, Aides-territoires et les référents métiers de la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), la Direction générale de la prévention des risques (DGPR), la Direction générale des infrastructures de transport et de mobilités (DGITM) et la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) décryptent chaque mesure et répondent aux questions des collectivités.
Inscrivez-vous ici aux webinaires qui vous intéressent pour réaliser les projets de transition écologique de votre collectivité.
A propos du Fonds vert.