Mitigé. Voilà en substance le verdict prononcé par l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (Igedd), à l’heure d’évaluer la mise en œuvre de l’Agenda rural.
Lancé en 2019 en réponse à la crise des Gilets jaunes, ce dernier se serait avéré peu lisible, doté d’une organisation et d’un pilotage perfectibles. Le rapport pointe également un avancement inégal des 181 mesures prévues.
Pour le plan « France ruralités » qui devrait lui succéder, l’Igedd dresse une liste de recommandations parmi lesquelles le renforcement du pilotage du dispositif, une meilleure connaissance des territoires, une implication accrue des associations d’élus ou encore l’affirmation de la transition écologique comme moteur du programme.
D’autres publications ayant trait à la ruralité ont été publiées récemment, toutes téléchargeables en ligne : une étude sur la diversité des ruralités (Typologies et trajectoires des territoires) par l’Acadie et Magali Talandier, une évaluation de l’accès aux services publics dans les territoires ruraux publiée en avril par l’Assemblée nationale ainsi qu’un document consacré aux réalités de l’exode urbain (Un mythe, des réalités) présenté par le ministère délégué chargé des Collectivités territoriales et de la Ruralité.
Retrouvez tous les liens de téléchargement sur le site : villagemagazine.fr, « Les ruralités aujourd’hui et demain »