Le camion roule pour les femmes enceintes

Équipé en matériel gynécologique et obstétrique, le camion sillonne les routes auvergnates.

En 1972, la France comptait 1747 maternités. En 2016 il n’en reste que 517. Pour pallier cette désertification médicale, le CHU de Clermont-Ferrand et le Réseau de Santé en Périnatalité d’Auvergne (RSPA) développent Opti’soins, une unité itinérante pour les femmes enceintes en zone rurale.

En Auvergne, 400 futures mères, habitant 220 communes, se trouvent à plus de 30minutes de voiture des structures médicales ou d’un professionnel en charge d’un suivi de grossesse. « Opti’soins est le fruit d’innovations organisationnelles pour perfectionner, optimiser et rendre universel l’accès aux soins », assure la docteure Françoise Vendittelli, présidente du RSPA et gynécologue au CHU.

Ce service, opérationnel depuis septembre 2022, est tenu par une infirmière, une sagefemme et une sagefemme échographiste qui officient à bord d’un camion équipé en matériel gynécologique et obstétrique. « Pour rétablir l’égalité, il est essentiel d’apporter des soins à ces populations. Je crois en cette médecine mobile. Elle s’inscrit dans ce que je pense être le précurseur de la médecine des campagnes de demain », déclare Nathalie Dulong, sage-femme et cheffe de projet Opti’soins.

Financé par le ministère des Solidarités et de la Santé à hauteur de 662 663 € et par le Fonds européen de développement régional (Feder), le projet est en phase d’évaluation jusqu’en 2024. Si les résultats sont convaincants, il pourrait se développer à d’autres disciplines médicales.

Tél. : 04 73 75 01 07.
Courriel : optisoins@chu-clermontferrand.fr