Dans l’Yonne, on manque peut-être de médecins, mais pas d’idées. La communauté de communes Le Tonnerois en Bourgogne a fait appel à un réalisateur professionnel, Christophe Cheysson, pour tourner un court métrage titré Tirez la langue, avec la participation de quelques habitants et professionnels de la santé.
« Nous voulions prendre à contre-pied les idées reçues sur la pratique de la médecine et la vie à la campagne », explique José Ponsard, vice-président de la collectivité. Durant une vingtaine de minutes, la caméra suit l’installation fictive d’un médecin découvrant le territoire, son patrimoine et sa qualité de vie, mais aussi les équipements de santé qui n’ont rien à envier à ceux des villes.
Présenté à l’automne aux élus locaux et acteurs de la santé, le film est diffusé depuis ce printemps sur les réseaux sociaux et sur des salons et lieux de formation de la santé. Les candidats seront ensuite accompagnés par la collectivité jusqu’à leur installation. « Nous sommes prêts à faire les guides touristiques s’il le faut ! », précise l’édile.
Pour visionner le teaser et le film