C’est gratuit et écologique en Haute-Marne

 

Depuis fin 2021, des gratiferias fleurissent toute l’année en Haute-Marne.

En Haute-Marne, les gratiferias connaissent un réel engouement qu’entretient par ses animations l’association Nogent Partage.

Depuis fin 2021, des gratiferias fleurissent toute l’année en Haute-Marne, au départ, dans la petite ville de Nogent, puis dans quatre autres communes et bientôt davantage. « Les gratiferias sont un moyen de lutter contre la pauvreté, de tisser des liens entre les habitants tout en agissant en faveur de l’environnement », expliquent Fabien Fragnière et Ophélie Mollet, cofondateurs de l’association Nogent Partage.

Le principe de ces foires gratuites, nées en Argentine en 2010 (voir Village n° 124), est simple. « Une fois par mois, ou de façon plus irrégulière selon les lieux, nous installons des tables durant quelques heures, voire une à deux journées, à l’extérieur ou dans des locaux municipaux ou associatifs. Les habitants déposent des objets dont ils n’ont plus besoin
et en reprennent d’autres qui leur sont utiles, tout cela gratuitement, dans un esprit bienveillant et festif. »

Depuis fin 2021, des gratiferias fleurissent toute l’année en Haute-Marne

Fabien poursuit : « Nous aimons aussi les organiser autour d’un thème – bourse aux graines, Noël, fournitures scolaires,
divertissement… – et avec des animations : jeux pour enfants, sortie Halloween, atelier maquillage ou initiation
à un savoir-faire. »

La petite dizaine de bénévoles de l’association se déplace pour l’instant dans chacune des gratiférias aux côtés des organisateurs locaux. Pour répondre à cet engouement – ces foires attirant en moyenne 200 participants – un collectif départemental entre plusieurs associations intéressées pour s’y impliquer, est en cours de création.

https://nogentpartage.communityforge.net