Livre – Drôme – « Ces quinze dernières années, j’ai vécu plusieurs vies, plusieurs métiers. J’ai rencontré de nombreuses personnes et collectivement, nous avons fait de bons et de mauvais choix. Nous avons fait tellement d’erreurs : économiques, techniques, humaines… Mais c’est notre capacité à nous remettre en cause qui nous a permis de trouver de nouvelles règles, de nouvelles solutions et de changer de cap quand nous nous trompions de route. »
C’est par ces mots prononcés par Rémy Léger, gérant de la Ferme collective drômoise des Volonteux, que débute l’ouvrage Aux champs les Volonteux. Organisé en Coopérative d’activité et d’emploi (CAE), ce tiers-lieu nourricier occupe une trentaine de personnes dont dix sont associées.
Maraîchers, épicières, arboriculteurs, boulangers, herboriste, fripière… ensemble, ils ont cheminé pour développer leurs activités au cœur d’un projet commun. Ce ne fut pas sans mal. Leur quotidien, leurs défis, leurs doutes, tout est détaillé, entre témoignages et analyses de deux anthropologues de l’université Lyon 2. On y découvre les réorganisations successives, humaines, foncières et juridiques, qui témoignent de la capacité de cette agriculture de proximité à se réinventer.
Aux champs les Volonteux, Une ferme collective, un tiers-lieu nourricier, par Nicolas Posta et Béatrice
Maurines, 2023, 184 p., 18 €. Éd. Repas.