Territoire avant-gardiste en matière de transition écologique, le Trièves mise depuis plusieurs années sur l’écotourisme. Le petit pays alpin a construit une offre de vacances sans voiture qui séduit.
À l’ouest, pointent les cimes dentelées et lumineuses du Vercors ; à l’est, celles du Dévoluy. Lové entre ces deux massifs alpins préservés des grands équipements touristiques, le Trièves est un petit pays à la fois rural et montagnard, un territoire d’une dizaine de milliers d’habitants dont la plus grande ville atteint tout juste mille administrés !
À l’ombre du Mont Aiguille, il déploie ses villages de charme, ses rivières, ses activités artisanales, son agriculture paysanne et son avantgardisme en matière de tourisme. «Nous avons toujours promu un tourisme intégré au territoire. Il y a dix ans déjà, nous avions rédigé un contrat de territoire écotouristique », détaille Françoise Guinot, directrice de l’office du tourisme du Trièves. Cet engagement de la collectivité locale et des acteurs du territoire – prestataires touristiques, artisans, hébergeurs, etc. – s’est traduit dernièrement par l’élaboration d’un catalogue de séjours sans voiture.