40ème Festival de La Biolle Cinéma et ruralité du 5 au 11 novembre 2024

40ème Festival de La Biolle Cinéma et ruralité du 5 au 11 novembre 2024

 

Le festival de La Biolle, c’est un rendez-vous autour de films très variés ayant pour thème le monde rural dans son acception la plus large.

À l’affiche, des documentaires, des fictions, des courts et des longs métrages, des classiques ou des premiers films, des films français et étrangers qui font s’émouvoir, s’étonner, s’interroger, s’insurger… Le festival s’attache à éveiller la curiosité et à faire découvrir une programmation exigeante.

Véritable panorama des campagnes du monde entier, le festival se veut un moment de partages et de réflexions au-tour des problématiques passées ou actuelles qui traversent la ruralité et qui touchent l’ensemble des habitants de notre planète.

L’éducation à l’image en direction des plus jeunes est également l’une des priorités du festival. Il offre aux écoliers et collégiens du secteur des films de qualité (1339 élèves accueillis en 2023) et propose chaque année à des élèves ou des jeunes un atelier d’initiation au cinéma pour créer le générique.

25 bénévoles aux manettes

Le festival est porté par une association de 25 bénévoles qui gèrent entièrement le festival : la programmation issue de visionnements partagés, la recherche d’intervenants pour accompagner les films, la communication, la logistique…
C’est Cinébus, association itinérante de cinéma art et essai proposant des projections dans des communes rurales en Savoie, Haute-Savoie et dans l’Ain qui assure les projections ainsi que les contacts avec les distributeurs pour les films qui relèvent du champ commercial.
Il fait partie de Festivals Connexion, le réseau des festivals de cinéma de la région Auvergne Rhône-Alpes.

40ème Festival de La Biolle Cinéma et ruralité du 5 au 11 novembre 2024

De belles rencontres

De nombreux réalisateurs prestigieux sont venus y présenter leur film : Maurice Failevic, Jean-Pierre Améris, Robert Enrico, Claude Goretta, François Dupeyron, Eric Guirado, Jean-Henri Meunier, Ariane Doublet, Jean-Jacques An-drien, Julie Lopes Curval sans oublier les cinéastes plus locaux Pierre Beccu, Gilles Perret, Jean-Pierre Duret, Ma-thilde Syre, les Lapied…

Il a été l’occasion de belles rencontres avec le monde du cinéma : acteurs (Annie Cordy, Serge Reggiani, Bernard Haller…) mais aussi producteurs, journalistes cinéma, techniciens… Il a accueilli en 2017 l’écrivaine Marie-Hélène Lafon.

Il a suscité des débats passionnés et passionnants qui restent dans les mémoires : sur la réintroduction des loups dans les montagnes, sur le brevetage du vivant, sur la façon dont les productions agricoles nourrissent nos esto-macs, sur la mondialisation de l’agriculture, sur les services publics qui disparaissent dans les campagnes…

40 ans, ça se fête !

Pour sa 40e édition, le festival proposera un parcours à travers l’histoire du cinéma (pré-cinéma, cinéma muet, 35 mm, réalité virtuelle), parcours qui sera aussi l’occasion d’un voyage dans l’histoire du festival.

Ma vache et moi, de Buster Keaton sera présenté en ciné-concert comme au temps du muet,
Le bateau de mariage, de Jean-Pierre Améris sera projeté dans son format originel en pellicule 35 mm.
Deux courts métrages du Biollan Pierre Granger seront proposés en clôture du festival, ainsi que des courts métrages de la Cinémathèque du Ministère de l’Agriculture.
L’autrice Marie-Hélène Lafon échangera avec le public après la lecture de portraits littéraires de paysannes par la comédienne Françoise Sliwka et la projection de deux films en écho.
Le comédien André le Hir présentera un spectacle théâtral d’après « Les sources », le dernier ouvrage bouleversant de la romancière.

Les festivaliers pourront aussi, tout au long de la semaine, découvrir et manipuler des objets du pré-cinéma et vivre l’expérience immersive de la réalité virtuelle (le futur du cinéma ?).

Neuf documentaires, de formes et d’horizons très divers, concourent pour les Prix du Jury et Prix du public.
Au total, douze films entraîneront les spectateurs dans un voyage en émotions et en images à travers le monde depuis le Japon jusqu’à Madagascar, en passant par la Belgique, le Maroc et le Pérou mais aussi nos campagnes françaises.
Le festival se veut un moment de partages et de réflexions et de nombreux invités accompagneront les films.

Toute la programmation est ici.