Depuis plus de cinquante ans, Maltot, Feuguerolles-Bully et Vieux, trois villages du Calvados, travaillent main dans la main pour offrir des équipements de qualité aux enfants. Retour sur cette fructueuse coopération qui se tourne aujourd’hui vers des projets durables.
Texte et photos : Lucile Vilboux
En cette fin de juillet dans la plaine de Caen, la moisson bat son plein sous un mercure qui grimpe à 30°C. À l’horizon, noyée dans une brume de chaleur, la haute silhouette du CHU de la capitale normande apparaît tandis que, dans un nuage de poussière, le ballet des tracteurs et des moissonneuses contraste avec le calme qui enveloppe le bourg de Maltot.
Sur la porte de la mairie de cette commune d’un peu plus de 1 000 habitants, une rangée de fanions tricolores atteste de la cérémonie, qui s’est tenue la semaine précédente, des 80 ans de la libération du village, durement touché par les combats. Mais aujourd’hui, plutôt que les obus, ce sont les éclats de voix des enfants qui résonnent dans la cour du centre d’animation Les trois villages. Aménagé dans l’ancienne école qui touche la mairie, cet équipement est le fruit de la fructueuse coopération qu’entretiennent, depuis le début des années 70, Maltot, Vieux (703 hab.) et Feuguerolles-Bully (1 531 hab.), villages distants d’un peu plus de deux kilomètres les uns des autres, qui forment à eux trois un parfait triangle équilatéral.
L’école donne le tempo
« Nos équipes municipales ont commencé à travailler ensemble en 1973, lors de la création du regroupement pédagogique intercommunal. Comme certaines des écoles commençaient à être vétustes, l’idée est apparue six ans plus tard de les rassembler en un seul lieu capable d’accueillir les 300 enfants scolarisés à l’époque », raconte Rémy Guilleux, maire de Maltot. Pour mener à bien ce projet au long cours, les trois municipalités créent « Les Trois Villages », un Syndicat intercommunal à vocation multiple (Sivom). En 2006, l’école éponyme est inaugurée à Feuguerolles-Bully.
Cette première réalisation lance les trois communes sur la voie de la coopération (…)