Marcher pour la santé (Normandie)

© Sur les pas de So

 

Manque d’idées pour vos prochaines vacances ? L’association normande Sur les pas de So, qui fête ses dix ans, vous invite à sa marche solidaire.

Le départ sera donné le 15 août au Mont-Saint-Michel, pour douze jours d’une traversée de la Normandie, d’environ 280 km, jusqu’à Caen. Pas besoin d’être sportif, ni de faire toutes les étapes. L’essentiel est de participer.

C’est après avoir elle-même constaté l’apaisement procuré par sa randonnée vers Compostelle, réalisée en 2015, que Sophie Champaux a eu l’idée de partager cette expérience. Chaque année, avec un petit groupe de bénévoles, elle propose un itinéraire pour découvrir sa région ainsi qu’une thématique liée à la santé, grâce à l’intervention de chercheurs, d’associations et de professionnels.

« Nous avons déjà abordé les maladies rares, la greffe, l’AVC, la nutrition et l’an dernier la santé mentale, raconte-t-elle. La participation journalière de 10 € est en grande partie versée à une fondation de recherche sur la thématique de la randonnée. Le reste finance la logistique du parcours, sachant que chacun doit trouver son moyen de transport et son hébergement. »

En dix ans, les 2 000 kilomètres, parcourus par 2 000 marcheurs, ont ainsi permis de collecter 50 000 €. L’édition 2025 portera sur la santé environnementale à travers les inégalités sociales, l’activité physique, l’alimentation, les effets des pesticides et le changement climatique.

Informations et inscriptions :
www.surlespasdeso.com