Le camp Alterfixe 2025 dans l’Orne s’ouvre au public

Dédié à l’installation agricole, le camp Alterfixe se tient du 22 octobre au 1er novembre à Bréel, un village de l’Orne en Normandie. Trois soirées sont ouvertes au public.

L’agriculture est un bien commun  qui concerne tout le monde, parce qu’elle nourrit les hommes mais également parce que la façon de la pratiquer dans les territoires a des impacts sur l’environnement, la santé, la biodiversité, le climat. Les organisateurs du camp Alterfixe vous invitent à discuter et même chanter aux soirées ouvertes au public.

Un camp pour avancer sur son projet d’installation agricole

Après trois éditions, un nouveau camp Alterfixe est de nouveau organisé dans le bocage ornais. Du 22 octobre au 1er novembre 2025, dans un gîte de groupe de la Suisse normande, l’association Alterfixe rassemble des candidats et candidates à l’installation agricole. Ces dix jours devront leur permettre d’avancer sur leur projet agricole en partageant leurs expériences respectives, de visiter des fermes locales pour s’inspirer et découvrir le territoire, faire du lien avec les habitant·es, travailler sur des chantiers collectifs, et rencontrer des agriculteurs et agricultrices en recherche de repreneurs, associés ou salariés.

Le tout dans une ambiance conviviale, pour apprendre à travers le partage d’expérience et la rencontre.

Échange, concert et ciné : trois soirées ouvertes au public

Trois soirées ouvertes à tout public sont organisées pour permettre aux participantes et participants de découvrir le territoire, et d’échanger avec les habitants et habitantes sur l’agriculture locale et l’alimentation :

  • Mercredi 22 octobre – Soirée d’ouverture. Débat-Apéro “élevage et société”
  • Samedi 25 octobre – Concert Paysan
  • Mercredi 29 octobre – Soirée ciné – rencontre

Le programme des trois soirées est ici.

 

Le projet de l’Alterfixe
L’initiative citoyenne de l’Alterfixe veut contribuer à faciliter la transmission et l’installation agricole par des rencontres et des réflexions collectives sur la restructuration des fermes. A cet effet, l’initiative met en place des parcours immersifs pour mettre en lien des futur⸱es paysan⸱nes et avec des cédant⸱es ou associant⸱es. Ces moments permettent notamment d’échanger concrètement autour de scénarii de reprise-diversification de ferme, avec la collaboration de structures partenaires dédiées à la transmission-installation. Le caractère immersif offre une découverte du territoire et une mise en lien avec ses réseaux citoyens. https://alterfixe.fr/orne/