L’Alterfixe : un camp cet été pour faciliter l’installation collective dans l’Orne

Alterfixe organise un camp cet été dans l'Orne pour soutenir l'installation collective agricole
crédit : Cloé Harent

Le camp d’été autogéré dédié à l’installation et la diversification des fermes laitières du bocage ornais (61) à travers l’installation de collectifs agricoles est de retour pour une deuxième édition du samedi 29 juillet au dimanche 13 août 2023. Intéressé.e ? Inscrivez-vous dès maintenant.

Pourquoi l’Alterfixe ?

Les organisateurs de cette initiative citoyenne font le constat que la France a perdu 100 000 exploitations agricoles entre 2010 et 2020 et le bocage ornais n’échappe pas à ce constat. Il va même s’accélérer au cours des prochaines années avec le départ à la retraite de nombreux producteurs laitiers et qui ont des difficultés à trouver des candidats pour la transmission : deux installations pour cinq départs.

En parallèle et depuis quelques années, un retour de plus en plus massif de personnes non issues du milieu agricole s’opère dans les campagnes. Ces néo-ruraux sont souvent des personnes en reconversion professionnelle dans le secteur agricole, elles s’installent avec des envies d’un fonctionnement davantage collectif, de diversification des productions et de valorisation des productions locales. Ces nouveaux arrivants cherchent aussi à créer du lien sur le territoire mais rencontrent deux difficulté majeures : trouver des associés et/ou une ferme où s’installer.

C’est dans ce contexte et dans la volonté d’endiguer le phénomène d’agrandissement des exploitations agricoles que l’Alterfixe a vu le jour, fruit de la rencontre entre des agriculteurs et des citoyens avec des compétences en agriculture et alimentation.

Un camp d’été dédié à l’installation agricole en collectif dans l’Orne

Le camp d’été autogéré qui s’est tenu en août 2022 a réuni 45 porteurs de projets agricoles. Pendant trois semaines les participants ont pu rencontrer de potentiels associés, découvrir les 17 fermes mobilisées, et participer à une vingtaine d’ateliers organisés par des structures expertes de l’accompagnement agricole : Terre de Liens, Safer, Ardear, Bio en Normandie, Civam…). Une ferme du bocage ornais est aujourd’hui en cours de reprise par un des participants. Fort de sa réussite, le camp est reconduit cet été du samedi 29 juillet au dimanche 13 août pendant deux semaines au Gaec du Mont Hardy à Saint-Hilaire-de-Briouze.

Ces deux semaines permettent à des porteurs de projet agricole de :

  • découvrir le bocage ornais,
  • se connecter avec d’autres porteurs de projet agricole,
  • rencontrer des agriculteurs qui souhaitent transmettre et/ou diversifier leur ferme,
  • recueillir des données technico-économiques des partenaires d’aide à l’installation agricole,
  • s’inspirer des projets déjà existants.

Les modalités pratiques

Une contribution de soutien au projet est suggérée à partir de 15 euros par jour par participant. Le camp est aussi à destination des agriculteurs du bocage ornais qui souhaitent céder ou diversifier leur ferme. Ils sont invités à participer à tout le programme des deux semaines et peuvent accueillir pour des chantiers participatifs les participants sur leur ferme.

Les informations et les inscriptions sont ouvertes dès maintenant sur www.alterfixe.fr via le lien suivant :
mail à contact@alterfixe.fr ou 06 25 66 09 16.