Tout commence il y a environ trois ans, lorsque la mairie de Moncontour (876 hab.) conseille à Yvonne Poilbout, aujourd’hui 84 ans, de remplacer son antenne de télévision défectueuse par un abonnement Internet et une tablette. Ravie, elle y lit aujourd’hui son journal, communique avec ses amies et joue même en ligne.
« Cette personne caractérise bien notre projet », explique Patrice Henaff dans un webinaire organisé le 25 juin dernier par le Réseau rural breton*. Directeur de Rich ESS, le pôle de développement de l’économie sociale et solidaire du pays de Saint-Brieuc, il est le porteur du projet « Chez Yvonne» née dans la petite cité médiévale costarmoricaine. Pour lui, l’expérience d’Yvonne démontre que des publics, a priori éloignés des technologies numériques, s’y familiarisent très bien avec un minimum d’accompagnement. Naît alors l’idée de créer un espace de cotravail et une association pour l’animer en proposant des services numériques pour les entreprises et les particuliers. L’objectif est aussi de combattre la fracture numérique, notamment chez les aînés.
90 m2 pour Yvonne
En 2018, des liens sont ainsi tissés entre la municipalité, les habitants, des partenaires de l’ESS, la Caf, une banque, un centre de formation, une caisse de retraite… En mai dernier, l’association Chez Yvonne prend place dans un espace de 90 m² aménagé au rez-de-chaussée de la mairie. Dans le bureau de cotravail ou la salle de réunion sont proposés des ateliers, des formations, des cafés numériques solidaires… Les projets ne manquent pas pour l’avenir. Il est par exemple prévu d’accueillir des start-up qui offriront des services numériques favorisant le maintien à domicile. Ces entreprises auront la possibilité de les tester avec des habitants volontaires.
Par Lucile Vilboux
* La vidéo du webinaire est toujours en ligne en cherchant à « webinaire chez Yvonne »
https://chezyvonne.fr/
Contact : Rez-de-chaussée
de la Mairie, 1 rue du Bel Orient
à Moncontour.
Découvrez le magazine Village de l’automne 2020 où figure cet article. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.