Alimentation et enjeux environnementaux, où en sont les français ?

Légumes bio

 

Alors que le système alimentaire mondial n’a jamais nourri autant d’individus sur la planète, il est en même temps l’une des plus grandes sources d’émission gaz à effet de serre (22%) après le transport (30%) et le logement (23%).

Depuis plusieurs années,  les citoyens entendent qu’ils doivent changer leurs habitudes alimentaires pour atténuer les impacts de leur consommation sur les dérèglements climatiques et sur la dégradation des écosystèmes. Dans le même temps, ils se voient proposer de plus en plus de produits transformés à ultra-transformés et les industriels comme les pouvoirs publics justifient leurs politiques par « la demande ». Mais qu’en pensent vraiment les français·es ? Quelles sont leurs contraintes et préoccupations ? Doivent-ils porter seuls la responsabilité de la transition alimentaire nécessaire face aux enjeux actuels ?

La Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) a décrypté trois baromètres consommateurs récemment publiés : le Baromètre « Les Français, l’agriculture et l’alimentation » Opinion Way pour Calif, la 24ème vague du baromètre « Les représentations sociales du changement climatique » de l’ADEME et le Baromètre « Consommation & perception du bio » de l’Agence Bio.

En savoir plus