Centre-Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France, Occitanie et Pays-de-la-Loire sont les régions qui soutiennent le plus l’installation en agriculture biologique. Bretagne, Grand-Est et Normandie, les plus mauvais élèves, selon des critères définis par la Fédération nationale d’agriculture bio (Fnab).
Depuis le 1er janvier 2023, l’État a délégué aux régions la gestion des soutiens à l’installation en bio, notamment de la Dotation jeunes agriculteurs (DJA). C’est pourquoi, la Fnab (www.fnab.org) a patiemment épluché les documents régionaux les plus divers – supports et comptes rendus des Comités régionaux installation transmission, déclarations à la presse, courriers échangés avec les Groupements régionaux d’agriculture biologique, fiches d’intervention régionalisées des fonds européens… – pour révéler leurs intentions. Le Centre-Val-de-Loire a par exemple prévu des bonus spécifiquement dédiés au bio pour la DJA.
Et si vous souhaitez localiser toutes les parcelles converties au bio en France, cliquez sur la cartabio de l’Agence bio, qui donne aussi une idée de la progression des territoires dans ce domaine entre 2019 et 2021.