Bretagne : il filme les amoureux de la vie

Bretagne : il filme les amoureux de la vie
« Les personnes que j’ai filmées proposent un autre récit que celui qui nous mène à la catastrophe. Ici, la terre est en partage, tel un outil commun, pour se nourrir, se loger, se retrouver, chanter, vibrer. »

Durant un an, Neven Denis, cinéaste et photographe breton, a arpenté le centre Bretagne, sur le territoire communautaire de Loudéac, à
la rencontre d’habitants « qui renouent le lien avec le vivant » et racontent des histoires belles et inspirantes. Dans son film, on fait ainsi connaissance avec le bouilleur de cru en pleine saison, avec une lumineuse éleveuse de vers de terre, des planteurs d’arbres amoureux des troncs tordus, un fabricant de moulin à céréales, une chorale féminine, les bénévoles d’un chantier d’éco-construction en terre. « Cette année de réalisation que m’a accordée l’Office de développement culturel du Mené (Côte d’Armor), producteur du film, a été très précieuse pour construire un récit au plus prêt de chacun. Il m’a permis de participer à certaines de leurs activités et donc de mieux comprendre ce qui les anime. »

Le film est diffusé à la demande de cinémas, d’associations ou de toute autre structure, en Bretagne et en France.

Autant que faire se peut (67 mn), 2022. Réalisation : Neven Denis. neven.denis@gmail.com