C’est quand même beau, la Beauce ! (Loir-et-Cher)

© Clara Beaudoux / Squawk / Arte France

« C’est quand même beau, hein…? » Celui qui s’exprime, c’est Michel, l’oncle de Clara Beaudoux, réalisatrice du film documentaire attachant et poétique Beau comme un tracteur, dont il est le personnage central.

Ce qu’il trouve beau, ce sont ces grandes parcelles de la Beauce qui entourent son village de Moisy, dans le Loir-et-Cher, où il a toujours vécu, comme agriculteur puis retraité aujourd’hui, quoique toujours en mouvement. Comme il ne se lasse pas de voir ces vastes champs qui s’étendent à perte de vue, qui changent de couleurs et d’odeurs au fil des saisons, il emmène sa nièce parisienne dans une sorte de road-trip au cœur des parcelles de colza, fenouil, lavandin et tournesols.

La photographie esthétique de la réalisatrice et le regard touchant de son oncle parviennent à changer le nôtre vis-à-vis de cette région qu’on n’a pas l’habitude de qualifier de belle. Et lorsqu’elle rencontre les habitants de ce village où il ne reste qu’un commerce multiservices, on découvre aussi leur profond attachement à ces terres qu’ils sentent oubliées des pouvoirs publics.

Une chronique rurale étonnante à découvrir en ligne.

Beau comme un tracteur, 49’,
Coproduction Squawk et Arte. Diffusion sur arte.tv

 

© Clara Beaudoux / Squawk / Arte France