Cette famille vaut bien un fromage

portrait de la famille Cazenave
La famille Cazenave au grand complet

Entre Toulouse et les Pyrénées, quatre jeunes passionnés fabriquent du fromage de brebis en famille. La ferme des Bessous, c’est aussi un magasin rempli de produits locaux. Après avoir surmonté plusieurs obstacles, elle mise sur le commerce de proximité et la diversification.

Texte : Maud Cazabet – Photos : Lilian Cazabet

Dans la famille Cazenave, je demande les jumeaux, Yannick et Stéphane. Autre atout : la grande sœur, Marie. Sans oublier le jeune cousin, Maxime. Et bien sûr, le petit dernier, qui fait office de pièce maîtresse : le fromage ! Son nom ? Le Bessous, un produit local et familial jusque dans son appellation. Bessous signifie « jumeaux » dans le patois du coin. La ferme, installée dans le village de Cassagne (Haute-Garonne), traverse les générations. « Notre père l’a achetée dans les années 80, il élevait des moutons. Notre oncle aussi travaillait dans l’agriculture. Depuis toujours, on savait que mes deux frères finiraient agriculteurs. Enfants, ils accouraient pour s’occuper des bêtes et conduisaient le tracteur à tour de rôle », raconte Marie entre deux clients dans le magasin accolé à la fromagerie.

Lire la suite dans  le magazine Village 152 en kiosque durant l’été 2022. N’hésitez plus, abonnez-vous ou commandez-le en ligne.