Citoyens, engagez-vous !

Cédric Szabo, directeur de l’Association des maires ruraux
de France, livre un plaidoyer en faveur de la commune. © Tim Douet

« Poussez la porte de votre mairie et engagez-vous ! » Voici l’appel lancé par Cédric Szabo, directeur de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), dans son ouvrage La démocratie du quotidien. D’après l’auteur, la commune reste un repère pour la stabilité démocratique ainsi qu’un extraordinaire vivier d’innovation et de lien. Décryptage.

 Par Lucile Vilboux

 

En 2023, une enquête réalisée par Ipsos/Sopra Steria révélait que 69 % des Français faisaient confiance aux maires, contre seulement 29 % aux députés. Pour Cédric Szabo, directeur de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), l’attachement qu’éprouvent les Français pour leurs représentants locaux est sans conteste réciproque.

Ses quatorze années à côtoyer au quotidien les édiles des communes rurales lui ont montré à quel point ces derniers, « passionnés, engagés (…) aiment viscéralement leur village et ceux qui y vivent».

Mais qu’est-ce qui les pousse à se donner sans compter pour la vie locale ? À cette question, dans son ouvrage La démocratie du quotidien, sorti en mars 2025, le directeur de l’AMRF apporte des réponses qui résonnent comme un plaidoyer en faveur de l’engagement local, avec en ligne de mire les élections municipales de mars 2026. (…)