Créer un habitat léger, réversible et mobile sur sa commune

Créer un habitat léger, réversible et mobile sur sa commune

Agenda – Le 3 décembre à Kergloff (29), rencontre sur l’accompagnement des projets d’habitats légers, réversibles et mobiles.

Pour faire suite à une première rencontre organisée en octobre 2020 à Guipel (35), le réseau des communes durables bretonnes, Bruded en partenariat avec l’association Hameaux Légers, souhaite poursuivre sa réflexion sur l’accompagnement des projets d’habitats légers, réversibles et mobiles en proposant un nouveau temps d’échange entre collectivités. Elle se déroule le 3 décembre 2021 à Kergloff (29) de 13h30 à 17h30, salle du Bonnet rouge.

Au programme des discussions :

Yourtes, caravanes, tiny houses, mobil-homes… de plus en plus d’élus sont interpellés par des habitants désireux d’installer ce type d’habitats, parfois pour une courte durée le temps d’effectuer des travaux, parfois pour y établir leur habitation principale. Ces démarches s’inscrivent dans des projets individuels ou dans le cadre de projets collectifs situés soit sur des zones constructibles, soit sur des zones agricoles ou naturelles.

Si ce type d’habitats peut questionner certaines de nos représentations et règles (acceptabilité,règles d’urbanisme, intégration paysagère, raccordement aux réseaux publics ou autonomes, fiscalité…), force est de constater qu’ils répondent à de réelles motivations sociétales pour des personnes désireuses d’un habitat accessible à tous, plus proche de la nature et moins impactant pour l’environnement, avec des motivations de vivre ensemble et/ou de développement d’activités économiques locales.

Pour en savoir plus et s’inscrire, ici.