Crise alimentaire, fatalité ou scandale ?

Ce colloque, organisé par le le CCFD-Terre Solidaire, propose de décrypter les facteurs déterminants des crises alimentaires et d’identifier les leviers nécessaires pour apporter des réponses à la fois efficaces et structurantes pour l’avenir de nos systèmes alimentaires.

Agenda – Crise alimentaire, fatalité ou scandale ? Le 5 octobre de 13h30 à 18h à la Maison de la Chimie à Paris.

Politiquement et médiatiquement, la guerre en Ukraine est venue placer la crise alimentaire mondiale sur le devant de la scène. Celle-ci n’est pourtant pas nouvelle. L’insécurité alimentaire ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années, à l’instar des prix alimentaires mondiaux qui ont atteint des niveaux records en 2021.

Après deux années de pandémie, face aux dérèglements du climat, aux conflits, et à leurs conséquences économiques pour les populations, l’absence de résilience des systèmes agricoles et alimentaires est flagrante.

A l’heure où le monde subit sa troisième crise alimentaire du 21ème siècle, affectant en premier lieu les populations vulnérables et en particulier celles des pays du Sud, les réponses à apporter doivent être en rupture avec celles proposées lors des précédentes crises alimentaires.

Ce colloque, organisé par le le CCFD*-Terre Solidaire, propose de décrypter les facteurs déterminants des crises alimentaires et d’identifier les leviers nécessaires pour apporter des réponses à la fois efficaces et structurantes pour l’avenir de nos systèmes alimentaires.

La première table ronde sera consacrée à la question de la gouvernance et des investissements nécessaires afin de faire face à la crise alimentaire. La deuxième sera elle consacrée à la question de l’impact de la spéculation financière sur la crise actuelle des prix alimentaires.

Pour vous y inscrire.

Voir aussi le positionnement du CCFD ici.

* CCFD : Comité catholique contre la faim.