Ne jetez plus vos épluchures, cultivez-les ! En matière de zéro déchet, difficile de faire mieux. Apprenez à jardiner directement dans votre cuisine.
Par Stéphane Perraud
“Mon grand-père était horticulteur. Il m’a transmis sa passion du jardin. À son époque, on ne jetait rien. Les patates germées étaient replantées, les graines de tomate ressemées, les aromatiques bouturées… Tout ceci relevait de l’évidence. Lorsque j’ai créé mon potager, j’ai voulu aller plus loin en offrant une seconde vie à mes trognons de légumes », témoigne Aurélie Murtin, professeur de yoga et coach en jardinage dans un village de Haute-Garonne.
Adepte du zéro déchet, Aurélie expérimente la technique anglo-saxonne du regrowing (« repousse » en anglais) qu’elle décrit dans son livre : Cultivez vos déchets. Une somme d’idées à mettre en pratique directement sur la table de cuisine ou un bord de fenêtre. « Au-delà du gain économique, la repousse permet de s’interroger sur nos modes de consommation, de production et de recyclage de nos déchets alimentaires. C’est ludique et pédagogique. Les enfants adorent ! »