Dans la Nièvre, un carnet d’ordonnances poétiques réchauffe les cœurs

La compagnie TéATr’éPROUVèTe, installée dans la Nièvre et dont le magazine se fait régulièrement l’écho, propose le « Carnet d’ordonnances poétiques ».

Des carnets pour prescrire de la poésie sans modération
Des carnets pour prescrire de la poésie sans modération. Crédit : DR
Des ordonnances poétiques pour se soigner.
DR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est un livre original, puisque ses pages ressemblent à des ordonnances médicales sauf qu’il s’agit de 150 poèmes détachables à prescrire au quotidien.

L’objectif : redonner à la poésie la place qu’elle mérite dans le quotidien respectif et ainsi améliorer la santé publique.

« Oui… oui… à une époque où l’on pointe du doigt les déserts médicaux, apparaissent de toute évidence… et de manière aussi insidieuse des déserts poétiques. C’est pourquoi nous vous proposons ces ordonnances, que vous pouvez prescrire vous-même, à toutes celles ou ceux qui souffriraient d’un petit manque ou d’une affection poétique plus grave. Les ordonnances poétiques contenues dans ce carnet sont à compléter et à détacher. Nous vous invitons à les joindre à tous vos courriers administratifs, amicaux, amoureux, officiels… pour que vive la poésie et donc le rêve , en tous lieux, qu’ils soient froids ou bien chauds, et pour rappeler à chacune et à chacun que : « La poésie est un métier de pointe ! »  »

Plus de 2000 exemplaires ont déjà été écoulés en quelques semaines. Un vrai succès pour la poésie. « Cela me permets d’affirmer que la poésie est une ressource intéressante pour un territoire et la Nièvre est en passe d’obtenir le label » territoire poétique où tout devient possible »….nous disait Jean Bojko en 2017.

Ce carnet a été réalisé dans le cadre d’une création artistique qui propose aux particuliers, écoles, cabinets médicaux, lieux publics, festivals, entreprises, en ville, à la campagne… d’ouvrir un cabinet de poésie générale. La compagnie joue un court spectacle, mis en scène par Jean Bojko, réalisé à partir de textes d’une vingtaine de poètes et une plaque de « Cabinet de poésie générale » est dévoilée durant une courte cérémonie.

Ce cabinet est ouvert tous les jours !
DR

Service poétique accessible 24h/24

Le numéro de téléphone accessible 24h/24 sans surtaxe propose différents services : écouter des textes, en déposer, créer un cabinet,….

70 cabinets ont été jusqu’à présent ouverts, dans la Nièvre bien sûr mais aussi en Bretagne, en Côte d’or, en Saone et Loire, à Paris ( 1 seul pour 12 millions d’habitants, les pauvres!) , dans le Rhône , à Grenoble….et en des lieux symboliques qui sont aussi des lieux du quotidien : boulangerie, cabinet médical, pharmacie, magasins divers, mairie, centres sociaux, écoles, lycées, structures culturelles….
Se renseigner…commander le carnet (10 euros l’exemplaire, 4 euros de frais de port jusqu’à deux livres)

TéATr’éPROUVèTe/ Editions de l’Abbaye du Jouïr
L’Abbaye du Jouïr
58800 Corbigny-la-Belle

Liens utiles : www.theatreprouvette.fr
Le lien direct vers le cabinet de poésie générale