Délices à la cantine

Crédit : Axel Puig

Au cœur de la Gascogne, Lagraulet est la première commune d’Occitanie à avoir monté une cantine 100% bio. Pour ce faire, elle n’a pas hésité à monter une ferme maraîchère municipale et à construire une légumerie. Cette politique alimentaire durable exemplaire régale les enfants et séduit les familles, puisque le village est passé de 350 habitants en 2005 à 650 aujourd’hui.

Texte et photos : Axel Puig

 

Lorsque midi approche et que l’on passe par les ruelles enherbées de Lagraulet-du-Gers, une terrible séance de torture débute. À deux pas de la mairie, un bâtiment en pierres mordorées laisse échapper des effluves de poitrine grillée, d’herbes aromatiques, de sauce tomate qui mijote… Un supplice pour les estomacs affamés ! Comme chaque jour de la semaine, Olivier Maffre est aux fourneaux. Comme chaque jour de la semaine, il met toute son énergie et son enthousiasme pour régaler les écoliers avec des menus garantis 100% bio, composés en grande majorité avec des produits locaux.

Priorité au goût !

À Lagraulet, au pays de l’Armagnac et du canard gras, on ne rigole pas avec la qualité ! Le maire de cette commune du Gers – premier département français pour la surface cultivée en bio, soit dit en passant – en a même fait une valeur cardinale. Élu en 2001, Nicolas Méliet s’est taillé une solide réputation dans le domaine de l’alimentation, à la fois en menant de main de maître une entreprise spécialisée dans la production et la fourniture de céréales, légumineuses et oléagineux biologiques, et en créant la première cantine 100% bio d’Occitanie. (…)