Des Cailloux et des hommes : grand gagnant de Caméras des champs

Aux portes du Vercors, les habitants de Saint-Nazaire-en-Royans découvrent qu’une carrière de roches massives veut s’installer sur la petite montagne surplombant leur village, le mont Vanille. Abasourdi par le gigantisme du projet, se sentant trahi par les élus, le village se mobilise.

Réalisé par Mickaël Damperon, Des Cailloux dans la chaussure raconte la lutte de cette communauté villageoise contre un projet qui dénaturerait leur vallée. Lors de la 24e édition de Caméras des champs, le Festival international du film documentaire sur la ruralité, ce documentaire a trusté les récompenses, recevant le Grand prix, le prix du public et des habitants et le Prix Village.

Le film sera diffusé les dimanche 14 mai et dimanche 21 mai sur LCP.

Voir la bande annonce :

 

 

Porté par le Foyer rural de Ville-sur-Yron et le Parc naturel régional de Lorraine, l’objectif de Caméras des Champs est de montrer la ruralité dans sa diversité en prenant comme support la diffusion de films documentaires. La sélection, composée de films récents, se veut la plus proche possible des grands enjeux actuels du monde agricole et paysan, mais aussi du monde rural au sens large du terme.

Chaque année, Caméras des Champs convie aux projections de nombreux réalisateurs et spécialistes qui viennent débattre avec le public sur le fond et la forme des documentaires diffusés.

Le festival est pour le grand public l’occasion de découvrir ou redécouvrir le monde rural mais aussi une agriculture ou des campagnes qui changent, évoluent et s’interrogent.