Des jeunes au service du village

© Axel Puig

De gauche à droite : émilie Flambeaux, du tiers-lieux La Cafetière et Margaux Laurent et Alexine Peltier, en service civique à Aurignac. © Axel

Aurignac, sa vue sur les Pyrénées, son donjon, son musée de la Préhistoire et… sa jeunesse triomphante ! Pendant six mois, grâce au programme Erasmus rural mis en place par l’association InSite, deux jeunes femmes en service civique ont soutenu la dynamique associative du bourg, que ce soit auprès de demandeurs d’asile ou au service du café culturel La Cafetière.

Quand Margaux et Alexine se baladent dans les ruelles médiévales d’Aurignac, on peine à imaginer qu’elles ne sont là que depuis quatre mois. Les deux jeunes femmes saluent les passants et connaissent même le code secret qui permet d’accéder au sommet du donjon. De là-haut, la vue est imprenable sur les crêtes pyrénéennes, le pic de Cagire qui domine ce bourg haut-garonnais plein de vie et surprises. Margaux Laurent et Alexine Peltier sont arrivées à Aurignac le 17 mars, en pleine période de confinement, pour réaliser un service civique de six mois, dans le cadre du programme Erasmus rural et solidaire créé par l’association InSite.

Retrouvez l’intégralité de ce reportage dans le magazine Village de l’automne 2021. Si vous le commandez en ligne, les frais de port sont offerts en France métropolitaine. Le magazine Village ce sont des informations et des initiatives menées dans les territoires. Abonnez-vous et accédez aux archives en ligne.

Par Axel Puig