Tout commence durant la belle saison 2021, lorsque le jeune docteur Martial Jardel décide de faire le tour de France en camping-car pour remplacer des généralistes ruraux qui ont besoin de souffler.
L’association Bouge ton coq, connue pour son accompagnement d’épiceries citoyennes (Village n° 148), est séduite par l’idée. Ensemble, ils la pérennisent sous la forme du projet associatif : Médecins solidaires. L’objectif est de faire appel à des généralistes volontaires, issus de toute la France, pour effectuer des consultations durant une semaine dans une commune rurale qui en est dépourvue. Ils signent pour cela un CDD court avec l’association, qui prend aussi en charge leurs frais de route et d’hébergement, grâce à la rémunération issue des consultations et aux aides de l’État et de l’Agence régionale de santé (ARS) dédiées aux centres de santé.
Les médecins accueillis exercent en effet dans un centre de consultation aménagé et mis gracieusement à disposition par la municipalité hôte. Pour ces patients qui n’ont pas de médecins traitants, le centre de santé en fait office. Tout est mis en œuvre pour assurer la continuité des soins.Le premier a ouvert en novembre 2022 à Ajain en Creuse, animé par deux coordinatrices recrutées par l’association. « Nous avons pu créer un vrai collectif qui réunit collectivités, acteurs de la santé et État, Ordre des médecins…
Ensemble, nous avons mis sur pied le projet en quelques mois », se félicite Gabriel du Passage, chargé de développement du réseau national. Dans cette commune de 1 000 habitants, privée de médecins depuis deux ans, une quinzaine de praticiens a déjà assuré des consultations tandis que 35 sont inscrits sur le planning. « Certains sont prêts à revenir, tant ils ont apprécié l’expérience. »Les fondateurs de Médecins solidaires estiment à 80 000 le nombre de médecins généralistes mobilisables. 10 % d’entre eux suffiraient à animer 150 centres solidaires !
Plus d’information et contacts sur le site www.medecins-solidaires.fr